RÉSONANCE CULTURELLE – PARTAGER, COLLABORER, MUTUALISER: Comment réussir à faire mieux ensemble

RÉSONANCE CULTURELLE – PARTAGER, COLLABORER, MUTUALISER: Comment réussir à faire mieux ensemble
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s dans le cadre de l'évènement Résonance culturelle. La priorité est accordée au milieu culturel des 6 MRC de la Capitale-Nationale et des municipalités indépendantes de L'Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures et Wendake. La communauté de la ville de Québec pourra combler les places disponibles selon l’ordre d’inscription.
  • Prérequis : Aucun
  • Formule pédagogique : Prestations magistrales, appuyées par un document de présentation avec présentations d'exemples et exercices pratiques.
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 60
  • Frais d'inscription :
    • 40 $ (taxes incluses) pour les ARTISTES
    • 60 $ (taxes incluses) pour les ORGANISMES
  • Quand : Jeudi 27 mars, de 8h30 à 17h ( la formation se déroule de 9h45 à 12h)
    • Voir l'horaire de la journée
  • Où* ? : Auberge Baker, 8790 Ave Royale, Château-Richer, Quebec

Description

Vous avez envie d’aborder autrement le développement de vos projets ou de votre organisme, de trouver des manières alternatives de combler vos besoins ou d’améliorer votre capacité d’agir ? Les approches collaboratives vous interpellent ?

Cet atelier de formation vise à cadrer les concepts clés liés aux pratiques collaboratives, dont la mutualisation. Elle vous familiarise avec les divers aspects d’une démarche type avec des outils de réflexion et de planification utiles dans de tels processus. Elle vous fait également découvrir quelques modèles de collaboration inspirants réalisés par des organismes existants.

La formation comprend un atelier pratique pour expérimenter soi-même certains des aspects incontournables d’une démarche de rapprochement et de collaboration entre artistes ou organismes.

Déroulement et contenu

9h45-10h45: PREMIER BLOC : TRANSMETTRE ET PARTAGER

  • Premières impressions : partager, coopérer, mutualiser…
  • Principaux concepts-clés
  • Les étapes et incontournables d’une démarche-type de mutualisation
  • Quelques modèles de mutualisation

10h45-11h — PAUSE

11h-12h — SECOND BLOC : EXPÉRIMENTER SOI-MÊME

  • Qui suis-je ? : l'autoanalyse de son organisation
  • Ce que j’ai (nous avons) à offrir et ce dont j’ai (nous avons) besoin.
  • Avec qui, comment, pourquoi pourrions-nous être ensemble ?
  • Mise en commun des apprentissage et pistes constructives pour la suite des choses

But

Se familiariser avec les divers concepts-clé et étapes d’une démarche type de mutualisation et avec quelques outils de réflexion et de planification qui sont au coeur de tels processus.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts clés et les volets incontournables d’une démarche type de mutualisation.
  • Identifier les conditions inhérentes à la réussite d’un processus de mutualisation.
  • Stimuler les interactions entre participant·e·s et les conduire à identifier des partenaires de mutualisation possibles sur place ou dans leur réseau.
  • Acquérir un vocabulaire de référence qui peut devenir un vocabulaire commun au sein d’un groupe.
  • Sensibiliser les participant·e·s à la nécessité de se doter d’outils de planification pour baliser une démarche de mutualisation.

Formatrice / formateur : George Krump, consultant, gestionnaire, chercheur, formateur, artiste

George Krump évolue principalement dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de trente ans. Il a réalisé au sein de la firme Daigle/Saire et pour de nombreux autres organismes et institutions plusieurs mandats liés au développement culturel ou organisationnel, aux enjeux de ressources humaines, à la  planification stratégique et aux synergies créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Jeudi 27 mars, de 8h30 à 17h, Auberge Baker, Château-Richer

Places restantes : 54

Vous avez envie d’aborder autrement le développement de vos projets ou de votre organisme, de trouver des manières alternatives de combler vos besoins ou d’améliorer votre capacité d’agir ? Les approches collaboratives vous interpellent ? Cet atelier de formation vise à cadrer les concepts clés liés aux pratiques collaboratives, dont la mutualisation.

S'inscrire