LE SCÉNARIO D’EXPOSITION

LE SCÉNARIO D’EXPOSITION

Description

Le scénario est le jalon indispensable pour passer du concept d’un projet d’exposition à sa concrétisation matérielle. Le ou la scénariste tient compte des intentions et des contraintes propres au projet : fil conducteur, objectifs, expérience visiteur, budget, espace, moyens envisagés, etc. Ceci l’amène à structurer tout le contenu de l’exposition : objets, documents iconographiques, modules interactifs, éléments scénographiques, textes et messages. Mais attention, pas de recette miracle! Chaque scénario varie selon l’institution, le type d’exposition et, surtout, suivant les personnes ou les équipes qui l’utiliseront. Alors, quelle méthodologie adopter?
 
Cette formation permettra aux participant.e.s de clarifier les objectifs du scénario d’exposition comme outil de travail névralgique et d’évaluer son potentiel multidisciplinaire. À l’aide d’exercices appliqués et de nombreux exemples, la formatrice les amènera à identifier les composantes et les formats possibles pour concevoir des scénarios adaptés à différents projets.

Déroulement

Cette formation prévoit une heure de travail en équipe entre les deux séances.

But

Clarifier les objectifs du scénario d'exposition comme un outil de travail névralgique et d'évaluer son potentiel multidisciplinaire

Objectifs pédagogiques

  • Définir les composantes d’un scénario d’exposition
  • Identifier les différents moyens pour diffuser les messages 
  • Construire et rédiger un document qui structure tous les contenus de l’exposition
  • Intégrer les besoins de l’équipe de travail dans le scénario

Formatrice : Geneviève Murray, formatrice, Société des musées du Québec (SMQ)
 
Geneviève Murray œuvre depuis près de 25 ans dans le milieu culturel. À la suite d’une formation en histoire, en pédagogie et en muséologie, elle a occupé différents postes dans le milieu muséal, au Québec et en France, pendant plus de dix ans. Elle a ensuite travaillé cinq années à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), au sein des services de l’animation et de la formation, puis de la programmation culturelle. Ayant acquis de solides compétences en médiation culturelle et en gestion de projets, c’est avec enthousiasme qu’elle mène à bien des mandats variés : textes d’expositions, de panneaux d’interprétation ou d’audioguides, soutien à l’organisation d’événements, études avec recommandations, formations, etc. Dans les deux dernières années, elle a notamment conçu deux formations pour la Société des musées du Québec (SMQ) et donne aussi, à l’occasion, des conférences sur divers sujets de nature culturelle ou patrimoniale.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux chargé.e.s de projet d’expositions
  • Durée de la formation : 6 heures + 1 heure de travail en équipe entre les 2 séances
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec exercices appliquées et exemples
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Prérequis :  Formation de niveau intermédiaire
    Les participants doivent connaître les grandes étapes de la gestion d’un projet d’exposition.
  • Niveau de la formation : Intermédiaire
  • Collaboration : Société des musées du Québec (SMQ)
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 30 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 160 $
  • Quand ? Lundi 12 et mercredi 14 septembre, de 9h à 12h

Lundi 12 et mercredi 14 septembre, de 9h à 12h

Le scénario est le jalon indispensable pour passer du concept d’un projet d’exposition à sa concrétisation matérielle. Le ou la scénariste tient compte des contraintes propres au projet, ce qui l’amène à structurer tout le contenu de l’exposition. Cette formation permettra aux participant.e.s de clarifier les objectifs du scénario d’exposition comme outil de travail.
S'inscrire