Cet atelier est une invitation à découvrir ou redécouvrir la conscience physique et spatiale à travers une série d'exercices, de tâches et d'interactions. En écoutant nos corps qui ressentent et pensent, nous allons explorer ensemble nos espaces intérieurs de façon à exposer de manière ludique le doux territoire de l'empathie kinesthésique.
Places restantes : 11
Vous avez envie d’aborder autrement le développement de vos projets ou de votre organisme, de trouver des manières alternatives de combler vos besoins ou d’améliorer votre capacité d’agir ? Les approches collaboratives vous interpellent ? Cette formation est pour vous!
Places restantes : 10
Voici une formation qui vous permettra de découvrir l’ensemble des fonctions du département des costumes en abordant les différents aspects du travail en atelier et sur le plateau. Cette formation est obligatoire pour obtenir le statut de membre dans plusieurs des fonctions du département des costumes.
Places restantes : 15
En recherche de commandite, les tendances actuelles démontrent l’importance pour les OBNL de développer diverses compétences. Ils doivent saisir les opportunités, comprendre les attentes des partenaires et connaître les modalités du marché des commandites. Cette formation permettra d’être à jour dans cet aspect névralgique qu’est la recherche de financement auprès de partenaires privés.
Places restantes : 19
La lithographie sur pierre est un médium que l’on peut certes qualifier de complexe. Cette formation est une étape incontournable pour les artistes qui désirent s’y initier et le pratiquer de façon efficace et sécuritaire. On abordera toutes les étapes de création d’une œuvre, de la préparation du dessin à l’impression.
Places restantes : 4
Les artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s sont de plus en plus invité.e.s à agir sur le mieux-être des individus et des collectivités, et ce, pour différents enjeux sociaux. Cette formation permettra d’entreprendre des projets culturels à impact social et d'ainsi participer au développement de sa communauté.
Places restantes : 62
Les médias et la société en général surveillent de près les enjeux de sous-représentation de la diversité et de la discrimination. Cette formation permettra aux participant.e.s de jouer un rôle actif pour résoudre ces enjeux dans le domaine de la culture, d’améliorer le bien-être de leurs pairs et d’accroître leur créativité.
Places restantes : 15
Avec cette formation, si vous êtes un artiste, vous développerez des compétences pédagogiques permettant de créer une offre de services pertinente en marge de vos projets de création ; et si vous êtes un.e travailleur.euse culturel.le, vous en viendrez à comprendre les enjeux entourant la médiation culturelle dont les objectifs favorisent le développement de public.
Places restantes : 13
L’offre de spectacles est abondante. Alors, comment se distinguer et bien vendre un projet de production théâtrale aux bonnes personnes ? Comme on retrouve peu d’agents pour représenter les artistes et les compagnies théâtrales qui souhaitent diffuser leurs œuvres, cette formation saura les outiller pour mettre sur pied une tournée au Québec.
Places restantes : 15
Différents outils sont à la disposition des artistes qui souhaitent accroître leur visibilité en ligne. Si un site web, une page Facebook ou LinkedIn sont incontournables, comment utiliser au mieux ces outils ? Cette formation permettra aux participant.e.s d’optimiser leur présence web et, par le fait même, de générer des retombées accrues.
Places restantes : 6
Cette formation met à l’avant-plan une nouvelle approche dite émergente en matière de planification stratégique. Celle-ci mobilise les différents acteurs d’un milieu et permet de développer une vision commune pour ensuite avancer dans une seule et même direction. Ce processus collectif clarifie les enjeux auxquels un organisme doit faire face.
Places restantes : 15
Cette formation permettra aux participant.e.s de s’initier ou de développer des compétences pour la création et la performance de la poésie scénique. Les participant.e.s échangeront sur les formes que prend la poésie scénique contemporaine ailleurs dans le monde. Tout.e.s ressortiront avec des outils concrets pour créer leurs propres performances poétiques.
Places restantes : 10
Cet atelier porte sur l’art de relever des défis, comme celui de faire comprendre à l’autre une proposition musicale en 30 secondes. Il encourage les artistes à oser prendre des risques, à prendre conscience des autres membres de l’ensemble et à apprendre à accompagner ou à mener un groupe selon le contexte.
Places restantes : 12
Cette formation permettra aux participant.e.s de plonger au cœur de leur démarche artistique afin d’éclairer les éléments qui sont particuliers à leur propre pratique. Une telle réflexion leur donnera les outils pour rédiger un texte qu’ils pourront adapter à différents besoins tels que dossiers de présentation et demandes de subvention.
Places restantes : 6
Cette formation en Jeu Voix/Micro a pour but d’offrir aux comédien.ne.s de la région de Québec la possibilité d’acquérir de l’expérience qui leur permettra de parfaire leur performance au micro. Ce faisant, les entreprises de production d’ici seront plus enclines à engager des talents locaux.
Admission sous évaluation : vous devez faire parvenir votre CV.
À partir d’une histoire que chaque participant.e apportera, nous dégagerons une émotion qui deviendra matière à l’enrichir. En passant d’un point de vue à un autre, nous questionnerons les bases du travail du conteur. Voici une occasion fabuleuse de nous arrêter ensemble en créant un espace suspendu pour laisser aller l’élan d’inventivité
Places restantes : 9
Cette formation vise à sensibiliser les artistes en arts visuels au choix de lieux de diffusion de leurs œuvres en fonction de leur pratique. On verra également comment bien gérer une carrière artistique grâce à des outils pertinents qui mettront leurs œuvres en valeur, dont le dossier d’artiste et ses différentes composantes.
Places restantes : 11
Voici une formation qui offre un espace de laboratoire qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir qui vous êtes en tant qu’artiste facilitateur.trice. Vous vous donnerez des moyens créatifs et conscients pour rendre évolutive l’animation de groupe de façon à ne pas limiter votre rôle d’intervenant.e à une simple transmission de contenu ou de savoir-faire.
Places restantes : 11