Ces dernières années, et plus particulièrement avec l’arrivée de Chat GPT et les autres outils de génération de textes, d’images et de sons, l’intelligence artificielle (IA) s’avère être une avenue incontournable dans le monde des arts numériques. Et pour cause ! Les outils utilisant l’IA ouvrent bien des portes à la créativité et à l’imagination de nouvelles formes d’arts. Cependant, derrière ces promesses, les outils d’IA ont aussi été au cœur de controverses qu’il est important de comprendre. À cet égard, l’expérimentation de l’IA par les artistes est une opportunité de participer aux transformations actuelles du monde des arts numériques.
Cet atelier est l’occasion d’acquérir une compréhension des opportunités et des enjeux de l’IA afin d’être en mesure de faire un choix éclairé sur son utilisation. À cette fin, l’atelier propose une initiation à la génération d’images automatiques, qui servira de base pour une période de discussion en groupe.
● Introduction à l’IA
● Présentation des thèmes associés aux arts numériques & l’IA
● Présentation de quelques œuvres utilisant l’IA
● Atelier-discussion autour de l’utilisation d’un outil de génération d’images
● Opportunités de l’IA dans les arts numériques
● Réflexions sur les enjeux entourant l’utilisation de l’IA dans le contexte des arts numériques
Acquérir une compréhension des opportunités et des enjeux de l’IA afin d’être en mesure de faire un choix éclairé sur son utilisation.
● S’initier aux technologies d’IA
● Identifier ce qu’est l’IA dans le monde des arts
● Découvrir des œuvres utilisant l’IA
● Développer une compréhension critique des opportunités et des limites de l’IA
● Collaborer collectivement pour établir des directions pour ses projets artistiques
● Discuter des enjeux relatifs à ce nouveau médium
Formatrice / Formateur : Marek Blottière, chargé de projet R&D, Société des arts technologiques (SAT)
Dans le cadre de ses fonctions à la SAT, Marek Blottière participe à la réalisation de logiciels libres au Metalab. Diplômé de l’INRS – maîtrise en études culturelles et numériques –, il explore les intersections entre le développement de l’IA et les transformations sociales contemporaines.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formationMercredi 6 novembre, de 9h à 12h
L’arrivée de Chat GPT ouvre bien des portes à la créativité. L’expérimentation de l’intelligence artificielle (IA) par les artistes est une opportunité de participer aux transformations actuelles du monde des arts numériques. À cette fin, l’atelier propose une initiation à la génération d’images automatiques.