DESIGN D’EXPOSITION : PROCESSUS CRÉATIF ET MÉTHODOLOGIE

DESIGN D’EXPOSITION : PROCESSUS CRÉATIF ET MÉTHODOLOGIE
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux chargé.e.s de projet d’exposition, technicien.ne.s en muséologie et designers d’exposition
  • Durée de la formation : 14 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec exercices et échanges
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration Société des musées du Québec (SMQ)
  • Nombre de places disponibles : 16
  • Frais d'inscription : 100 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 650 $
  • Quand : Jeudi et vendredi 27 et 28 novembre, de 9h à 17h
  • Où* ? : Lieu à déterminer à Québec

Description

Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l’institution en composant avec des attentes de plus en plus élevées, une concurrence culturelle grandissante et des budgets qui diminuent. Il faut donc viser un juste équilibre entre divertissement, expérience de visite et respect des contenus à transmettre.

Cette formation explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. La formation présentera des outils conceptuels et techniques pour réaliser le design d’une exposition. Elle proposera également des façons créatives de résoudre divers problèmes de mise en espace qui respectent les objectifs de l’exposition, les axes de communication, les attentes des publics cibles et les budgets de l’institution. Le contenu de la formation sera mis en pratique lors d’un atelier en continu, qui permettra d’intégrer progressivement les notions reliées à la réalisation d’un design d’exposition.

But

Concevoir des moyens muséographiques et des stratégies de design pour mettre en valeur le contenu d’une exposition.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les aspects liés au processus de conception d’un design d’exposition
  • Définir les rôles des designers et autres personnes concernées dans l’élaboration d’un projet d’exposition (muséologie, gestion de projet, graphisme, éclairage, multimédia et numérique)
  • Préciser la méthodologie et les outils les plus appropriés pour réaliser un design d’exposition
  • Réaliser une expérience de visite qui tient compte des objectifs et du budget alloué 
  • Évaluer des propositions de design d’après leur potentiel d’atteinte des objectifs du projet d’exposition

 

Formatrice / formateur : Laurent Michel Tremblay, scénographe et designer industriel

Diplômé en scénographie (ENTC 1992), accrédité designer industriel (ADIQ 2008) et titulaire d’une maîtrise en arts numériques (NAD/UQAC 2024), Laurent Michel Tremblay conçoit depuis plus de 25 ans des expositions immersives qui allient narration, design et technologie. Il démarre en 2009 son studio pour développer ses projets scénographiques et pour réaliser des projets clés en main pour les institutions muséales du Québec.
 
Son approche, fondée sur une trame narrative forte, favorise la compréhension de contenus complexes par l’émotion et l’engagement. Il dirige la création de chaque projet avec une vision intégrée, où la forme sert le contenu, en valorisant l’accessibilité, l’écoresponsabilité et l’innovation.
 
La Société des musées du Québec reconnaît son expertise en le mandatant pour donner la formation en design d’exposition depuis 2014. Il est chargé de cours en design d’exposition à l’Université Laval depuis 2024.
 
Ses réalisations se retrouvent autant dans les musées nationaux à Ottawa qu’un peu partout au Québec, particulièrement le long du fleuve : Montréal, Trois-Rivières, Québec, L’Islet, Rivière-du-Loup, Pointe-au-Père, Sainte-Anne-des-Monts et Bonaventure.


Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec


* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.


Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Jeudi et vendredi 27 et 28 novembre, de 9h à 17h, à Québec

Places restantes : 16

Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l’institution en composant avec les attentes, la concurrence et les budgets qui diminuent. Cette formation explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics.

S'inscrire