Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l’institution en composant avec des attentes de plus en plus élevées, une concurrence culturelle grandissante et des budgets qui diminuent. Il faut donc viser un juste équilibre entre divertissement, expérience de visite et respect des contenus à transmettre.
Cette formation explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. La formation présentera des outils conceptuels et techniques pour réaliser le design d’une exposition. Elle proposera également des façons créatives de résoudre divers problèmes de mise en espace qui respectent les objectifs de l’exposition, les axes de communication, les attentes des publics cibles et les budgets de l’institution. Le contenu de la formation sera mis en pratique lors d’un atelier en continu, qui permettra d’intégrer progressivement les notions reliées à la réalisation d’un design d’exposition.
Concevoir des moyens muséographiques et des stratégies de design pour mettre en valeur le contenu d’une exposition.
Formatrice / formateur : Laurent Michel Tremblay, scénographe et designer industriel
Diplômé en scénographie (ENTC 1992), accrédité designer industriel (ADIQ 2008) et titulaire d’une maîtrise en arts numériques (NAD/UQAC 2024), Laurent Michel Tremblay conçoit depuis plus de 25 ans des expositions immersives qui allient narration, design et technologie. Il démarre en 2009 son studio pour développer ses projets scénographiques et pour réaliser des projets clés en main pour les institutions muséales du Québec.
Son approche, fondée sur une trame narrative forte, favorise la compréhension de contenus complexes par l’émotion et l’engagement. Il dirige la création de chaque projet avec une vision intégrée, où la forme sert le contenu, en valorisant l’accessibilité, l’écoresponsabilité et l’innovation.
La Société des musées du Québec reconnaît son expertise en le mandatant pour donner la formation en design d’exposition depuis 2014. Il est chargé de cours en design d’exposition à l’Université Laval depuis 2024.
Ses réalisations se retrouvent autant dans les musées nationaux à Ottawa qu’un peu partout au Québec, particulièrement le long du fleuve : Montréal, Trois-Rivières, Québec, L’Islet, Rivière-du-Loup, Pointe-au-Père, Sainte-Anne-des-Monts et Bonaventure.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Jeudi et vendredi 27 et 28 novembre, de 9h à 17h, à Québec
Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l’institution en composant avec les attentes, la concurrence et les budgets qui diminuent. Cette formation explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics.