CONSTRUIRE ET VALORISER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE EN TANT QU’ARTISTE

CONSTRUIRE ET VALORISER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE EN TANT QU’ARTISTE
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes professionnel.le.s et émergent.e.s de la région de la Chaudière-Appalaches souhaitant renforcer leur présence numérique et valoriser leur image de marque
  • Prérequis : Avoir une pratique artistique active et avoir un intérêt pour développer sa présence en ligne
  • Durée de la formation : 6 heures 45 (3 séances de 2h15)
  • Formule pédagogique : Atelier interactif avec présentations, exercices pratiques et discussions collectives
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Intermédiaire
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 45 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 270 $
  • Quand : Mardis 10, 17 et 24 février, de 9h à 11h15

Description

Les artistes doivent aujourd’hui se démarquer dans un environnement numérique saturé. Le défi est de créer une identité numérique cohérente et authentique qui favorise la visibilité, la reconnaissance et les opportunités professionnelles.
 
Lors de cette formation, on passera en revue les différents éléments que constitue une image de marque artistique. Ainsi, on aura d’abord à identifier ses valeurs, sa mission et sa vision comme étant les fondations de sa marque. Il s’agira ensuite d’élaborer un univers visuel et narratif cohérent qui reflète son identité artistique, puis de se pencher sur la façon de structurer un site web :

  • Identification des pages incontournables d’un site web d’artiste
  • Développement d’une architecture claire favorisant la lisibilité et l’expérience utilisateur 
  • Préservation de la cohérence entre l’image de marque, le contenu et la navigation

Finalement, on verra comment utiliser les médias sociaux pour faire son autopromotion :

  • Identification des plateformes adaptées à son art et à son public cible
  • Création d’une stratégie de contenu basée sur le storytelling, les formats et la régularité
  • Mise en place de méthodes pour générer de l’engagement et bâtir une communauté fidèle

 Chaque étape inclura les actions à faire et à ne pas faire, l’identification d’outils pratiques ainsi que des inspirations hors cadre.

But

Outiller les artistes afin de construire, gérer et valoriser une identité numérique forte et cohérente.

Objectifs pédagogiques

  • Séance 1: Définir une image de marque artistique forte et authentique
  • Séance 2: Structurer un site web aligné avec son univers artistique
  • Séance 3: Développer une stratégie de communication efficace sur les médias sociaux
     

Formatrice / Formateur : Marc-André Cright, professeur en illustration, graphisme et entrepreneuriat créatif, ArtXTerra

Fort de plus de vingt ans d’expérience en design, illustration et branding, Marc-André Cright accompagne les artistes et les travailleurs autonomes à transformer leur passion en une carrière durable et alignée avec leurs valeurs.
Fondateur d’Ovide, un écosystème de formations et d’outils pour les créateurs, il développe des ateliers sur l’identité numérique, l’image de marque et l’utilisation des médias sociaux pour mieux communiquer et vendre son art. Sa pédagogie est interactive, accessible et orientée vers la mise en pratique immédiate.
À travers ses conférences, ses ateliers et ses produits pédagogiques, il met en lumière l’importance de construire une image de marque authentique et cohérente, afin d’aider les créateurs à rayonner dans un environnement numérique en constante évolution.


Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec


Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Mardis 10, 17 et 24 février, de 9h à 11h15, en ligne

Places restantes : 15

Les artistes doivent aujourd’hui se démarquer dans un environnement numérique saturé. Le défi est de créer une identité numérique cohérente et authentique qui favorise la visibilité, la reconnaissance et les opportunités professionnelles. Cette formation permettra de passer en revue les différents éléments que constitue une image de marque artistique.

S'inscrire