La prise de son est un aspect complexe de tout tournage audiovisuel. Son apprentissage s’effectue habituellement par tutorat, par le transfert de notions théoriques, par observation et par la pratique.
Cette formation vient donc combler une lacune importante : elle comprend du temps consacré tant à la théorie qu’à la pratique. On y fait un survol du langage du métier, du matériel utilisé et des connaissances nécessaires pour travailler sur les différents types de productions. Elle se veut aussi une introduction aux plateaux de tournage et aborde la pose de microphones sans fils ainsi que le maniement de la perche, deux bases essentielles à tout type de prise de son.
Au cours de la formation, on accordera une attention particulière au professionnalisme et à l'éthique de travail liés à l'exercice du métier de preneur.euse de son, de perchiste ou d’assistant.e-son. La formule de présentation est de nature informelle afin de privilégier les échanges et le partage d’anecdotes de tournage.
Développer les aptitudes requises au travail de technicien de son sur une production audiovisuelle professionnelle.
Note
Formatrice / formateur :
Daniel Fontaine-Bégin, preneur de son et concepteur sonore
Simon Bellefleur, preneur de son, concepteur sonore, mixeur et pédagogue
Cumulant une trentaine d’années dans le domaine de la télévision, Daniel Fontaine-Bégin a débuté dans le milieu en touchant à différents types de productions sonores : diffusion télé en direct, postproduction sonore et prise de son pour le documentaire, le magazine ainsi que les autres sphères de la télé traditionnelle.
Travaillant principalement sur des productions de fictions pour la télévision et le cinéma, certains tournages documentaires l’ont aussi amené à parcourir les trois Amériques, l’Europe, le Moyen-Orient ainsi que l’Asie du Sud-Est.
Ses plus récents projets font état d’une feuille de route bien garnie : Empathie (2024), Indéfendable 1,2 et 3 (2022-2024), Aller-Simple (2023), Double Faute (2022), The Christmas Checklist (2021), Terror Train (2022), Arsenault & Fils (2021), Les Petits Géants (2021) et Audrey Est Revenue (2021).
Simon Bellefleur a une seule passion : le son, que ce soit pour le cinéma, la télé ou le théâtre. Il a fait des études universitaires en musique (Université de Montréal), en communications (UQÀM) et en technologies sonores (Thames Valley, Londres). Son parcours l’a amené à travailler sur de nombreuses productions audiovisuelles et à développer des collaborations tant en Amérique latine qu’en Europe. Simon Bellefleur est également pédagogue.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
***
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation
Mercredi et jeudi 16 et 17 octobre, de 9h à 17h
La prise de son est un aspect complexe de tout tournage audiovisuel. Or, plusieurs technicien.ne.s œuvrent dans ce secteur d’activité en apprenant « sur le tas ». Cette formation comblera donc une lacune importante. Elle se veut, entre autres, une introduction aux plateaux de tournage, à la pose de microphones sans fils ainsi qu’au maniement de la perche.