MÉDIATION MUSÉALE : COMMENT ÉTABLIR UN DIALOGUE AVEC SES PUBLICS

MÉDIATION MUSÉALE : COMMENT ÉTABLIR UN DIALOGUE AVEC SES PUBLICS
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux personnes responsables de la médiation, de l’éducation muséale et de l’action culturelle en milieu muséal et patrimonial
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 7 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec exercices pratiques individuels ou travail d’équipe
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration Société des musées du Québec (SMQ)
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription :  65 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 440 $
  • Quand : Lundi 21 octobre, de 9h à 17 h
  • Où* ? : Monastère des Augustines, 77 rue des Remparts, Québec 

Description

Comment interagir avec les visiteur.euse.s en milieu muséal et patrimonial pour capter et retenir leur attention ? La partie théorique de cette formation répondra à cette question en abordant les principes de médiation spécifiques à votre milieu. Elle vous outillera et vous permettra d’améliorer vos connaissances en ce sens.
 
Des ateliers pratiques seront également proposés pour vous permettre d’adapter vos approches en fonction des attentes des différents types de clientèles.
Vous explorerez ainsi diverses manières d’entrer en dialogue avec vos publics en situation de visite, d’atelier, ou de tout autre type d’activité muséale.

Contenu

  • Les principes de médiation appliqués au milieu muséal et patrimonial
  • Cadre théorique pour améliorer les connaissances en médiation muséale
  • Les moyens d’interagir avec les visiteur.euse.s pour capter et retenir leur attention
  • Adapter les approches en fonction des attentes des différents visiteur.euse.s
  • Les diverses manières d’entrer en dialogue avec les publics en situation de visite, d’atelier ou de tout autre type d’activité muséale

But

Capter et retenir l'attention des publics en situation de visite, d'atelier ou tout nautre type d'activité muséale

Objectifs pédagogiques

  • Définir la médiation muséale
  • Mettre en application cette approche avec les bons outils
  • Définir des pistes d’interaction avec les publics cibles dans un contexte de médiation
  • Adapter son scénario ou son activité in situ en fonction des visiteur.euse.s et des différents contextes

Formatrice / formateur : Christelle Renoux, médiatrice culturelle

Après avoir travaillé pendant sept ans en éducation et pédagogie, Christelle Renoux a œuvré comme médiatrice culturelle en France et au Québec, tant au niveau muséal que patrimonial. Au cours de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateurs culturels, élaboré différents types de médiations culturelles (scénario de visite, médiation écrite en salle, parcours de visites, etc.) et participé au développement de programmations éducatives et culturelles.
 
Christelle Renoux a travaillé douze ans comme responsable des publics et de la médiation culturelle au MAC LAU. Elle est actuellement coordonnatrice en muséologie et tourisme culturel pour la corporation de l’église Sainte-Amélie, la corporation historique du Phare de Pointe-des-Monts et des projets muséaux pour Tourisme Baie-Comeau. Elle est également formatrice, consultante en médiation culturelle et projets éducatifs.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

***

* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

***

Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation

Lundi 21 octobre, de 9 h à 17 h

Places restantes : 3

Comment interagir avec les visiteur.euse.s en milieu muséal et patrimonial pour capter et retenir leur attention ? Cette formation répondra à cette question et explorera les diverses manières d’entrer en dialogue avec vos publics en situation de visite, d’atelier, ou de tout autre type d’activité muséale.

S'inscrire