Comment interagir avec les visiteur.euse.s en milieu muséal et patrimonial pour capter et retenir leur attention ? La partie théorique de cette formation répondra à cette question en abordant les principes de médiation spécifiques à votre milieu. Elle vous outillera et vous permettra d’améliorer vos connaissances en ce sens.
Des ateliers pratiques seront également proposés pour vous permettre d’adapter vos approches en fonction des attentes des différents types de clientèles.
Vous explorerez ainsi diverses manières d’entrer en dialogue avec vos publics en situation de visite, d’atelier, ou de tout autre type d’activité muséale.
Capter et retenir l'attention des publics en situation de visite, d'atelier ou tout nautre type d'activité muséale
Formatrice / formateur : Christelle Renoux, médiatrice culturelle
Après avoir travaillé pendant sept ans en éducation et pédagogie, Christelle Renoux a œuvré comme médiatrice culturelle en France et au Québec, tant au niveau muséal que patrimonial. Au cours de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateurs culturels, élaboré différents types de médiations culturelles (scénario de visite, médiation écrite en salle, parcours de visites, etc.) et participé au développement de programmations éducatives et culturelles.
Christelle Renoux a travaillé douze ans comme responsable des publics et de la médiation culturelle au MAC LAU. Elle est actuellement coordonnatrice en muséologie et tourisme culturel pour la corporation de l’église Sainte-Amélie, la corporation historique du Phare de Pointe-des-Monts et des projets muséaux pour Tourisme Baie-Comeau. Elle est également formatrice, consultante en médiation culturelle et projets éducatifs.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
***
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation
Lundi 21 octobre, de 9 h à 17 h
Comment interagir avec les visiteur.euse.s en milieu muséal et patrimonial pour capter et retenir leur attention ? Cette formation répondra à cette question et explorera les diverses manières d’entrer en dialogue avec vos publics en situation de visite, d’atelier, ou de tout autre type d’activité muséale.