La plupart des organismes affirment souvent ne pas avoir de budget destiné aux communications. Pourtant, une grande majorité d’entre eux réalisent des actions ponctuelles comme la production de dépliants, la publication de contenu sur les réseaux sociaux ou encore l’organisation d’une journée portes ouvertes. Ces actions sont souvent effectuées sans suivre de planification précise et sans réellement les identifier comme des démarches de communication, même si elles en font partie.
L’élaboration d’un plan de communication détaillé permet de mieux connaître les besoins de l’organisme, de mettre en place les bonnes stratégies liées aux médias afin d’atteindre les objectifs fixés et finalement d’analyser les résultats obtenus. Voilà le tour d’horizon que vous offre cette formation.
Outiller les participants afin de leur permettre d’élaborer un plan de communication pour leur organisme.
Formatrice / Formateur : Marie-Claude Gratton, fondatrice et directrice, Espace idées
Avec plus de 25 ans d'expérience dans des organisations à but non lucratif, Marie-Claude Gratton poursuit sa passion pour la philanthropie et les communications avec Espace idées, un projet qu’elle a créé en 2017 pour aider à répondre aux besoins croissants des petits organismes.
Elle a notamment dirigé des programmes de financement, de relations avec les donateurs et de communication dans des organismes de différentes tailles dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l'éducation en Alberta et au Québec.
Elle a touché à de nombreux domaines et enjeux, notamment la santé mentale, les soins palliatifs, les services à la famille, l'éducation, les programmes pour les jeunes, la violence familiale, les refuges, les banques alimentaires, l'alphabétisation, l'environnement, les arts et la culture.
Marie-Claude Gratton est titulaire d'un baccalauréat en psychologie avec une mineure en sociologie, d'une maîtrise en communication et d’un certificat en gestion philanthropique.
***
Cette formation est rendue possible grâce au financement de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de l'Entente de développement culturel dans le cadre du Programme AGIR.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formationLes mardis 11 et 18 mars, de 13h à 14h30, en ligne
L’élaboration d’un plan de communication détaillé permet de mieux connaître les besoins d’un organisme, de mettre en place les bonnes stratégies liées aux médias afin d’atteindre les objectifs fixés et finalement d’analyser les résultats obtenus. Voilà le tour d’horizon que vous offre cette formation.