Cette formation vise à cadrer les concepts clés liés à la mutualisation et qui permettent de répondre à des questions comme « pourquoi, comment et quoi mutualiser ? ». Elle vous familiarise avec les divers aspects d’une démarche type de mutualisation et avec des outils de réflexion et de planification utiles dans de tels processus. Elle vous fait également découvrir quelques modèles de mutualisations inspirants réalisés par des organismes existants.
La formation comprend un volet pratique pour expérimenter soi-même quelques-unes des étapes et échanger avec d’autres personnes intéressées par cette forme de collaboration et de partage de ressources. Que vous soyez là comme individu ou pour un organisme, la formation vous offre une occasion de vous situer par rapport à la mutualisation, d’en cerner les principaux défis et surtout de découvrir les opportunités qui peuvent en résulter.
10h-12h: PREMIER BLOC : TRANSMETTRE ET PARTAGER
Accueil et présentations
Premières impressions : partager, coopérer, mutualiser…
Principaux concepts-clés
Les étapes et incontournables d’une démarche-type de mutualisation
Quelques modèles de mutualisation
12h00-12h30 — PAUSE LUNCH
12h30-14h — SECOND BLOC : EXPÉRIMENTER SOI-MÊME
Qui suis-je ? : l'autoanalyse de son organisation
Ce que j’ai (nous avons) à offrir et ce dont j’ai (nous avons) besoin.
Avec qui, comment, pourquoi pourrions-nous être ensemble ?
Mise en commun des apprentissage et pistes constructives pour la suite des choses
Se familiariser avec les divers concepts-clé et étapes d’une démarche type de mutualisation et avec quelques outils de réflexion et de planification qui sont au cœur de tels processus.
Formatrice / formateur : George Krump, consultant, gestionnaire, chercheur, formateur, artiste
George Krump évolue principalement dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de trente ans. Il a réalisé au sein de la firme Daigle/Saire et pour de nombreux autres organismes et institutions plusieurs mandats liés au développement culturel ou organisationnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts.
***
Cette formation est rendue possible grâce au financement de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de l'Entente de développement culturel dans le cadre du Programme AGIR.
***
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Mercredi 16 avril, de 10h à 14h, à Québec
Vous avez envie d’aborder autrement le développement de vos projets ou de votre organisme, de trouver des manières alternatives de combler vos besoins ou d’améliorer votre capacité d’agir ? Les approches collaboratives vous interpellent ? Cette formation est pour vous!