Nul doute que, pour les compagnies québécoises, l’international constitue un marché important. Or, la complexité croissante de la diffusion (prospection, logistique, négociation), la nécessité de professionnaliser les pratiques et l’avènement des enjeux actuels (post-pandémie, écoresponsabilité) méritent que l’on prenne un temps d’arrêt pour examiner le tout. Ce que fera cette formation.
On fera d’abord un état des lieux et on verra comment établir une stratégie de diffusion et de positionnement. Il s’agira ensuite d’identifier les outils essentiels pour la diffusion et de bâtir une logistique de tournée. La vente de son produit étant une étape préliminaire essentielle à la tournée, on s’attardera aux techniques de vente, mais aussi à la planification et à l’organisation du travail. Il sera par ailleurs question de logistique et de pratiques écoresponsables.
Voici les sujets qui seront abordés lors de la formation.
État de la situation :
Boîte à outils :
Relations avec les diffuseurs :
Les enjeux logistiques :
Les pratiques écoresponsables :
Donner aux participants une vision globale et actualisée de la diffusion à l’international et les outiller pour structurer, développer et pérenniser leurs démarches dans un contexte en pleine mutation.
Formatrice / Formateur : Claire Thomas, spécialiste en stratégie de diffusion internationale
Claire Thomas œuvre depuis plus de quinze ans dans le secteur du spectacle. Spécialiste de la diffusion et du développement international, elle a travaillé avec des compagnies de cirque de renommée internationale, dont Les 7 Doigts, le Groupe Cirque du Soleil et Machine de Cirque, dans l'élaboration de stratégies de diffusion et la planification de tournées à travers le monde.
Titulaire d’une maîtrise en administration du spectacle et d’une maîtrise en développement de projets culturels à l’international, Claire Thomas met son expertise en stratégie de diffusion, en prospection et en négociation au service des artistes et compagnies afin de favoriser leur rayonnement à l’étranger.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
Le jeudi et le vendredi 13 et 14 novembre, de 9h à 12h, ainsi que le jeudi 20 novembre, de 9h à 12h, en ligne
Nul doute que, pour les compagnies québécoises, l’international constitue un marché important. Or, la complexité croissante de la diffusion (prospection, logistique, négociation), la nécessité de professionnaliser les pratiques et l’avènement des enjeux actuels (post-pandémie, écoresponsabilité) méritent que l’on prenne un temps d’arrêt pour examiner le tout. Ce que fera cette formation.