MISE EN MARCHÉ D’UN SPECTACLE À L’INTERNATIONAL

MISE EN MARCHÉ D’UN SPECTACLE À L’INTERNATIONAL
  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux chargé.e.s de diffusion de compagnies, aux artistes ayant en charge la diffusion de leur spectacle de même qu’aux compagnies
  • Prérequis : Avoir un réel objectif de tourner à l’international
  • Durée de la formation : 9 heures
  • Formule pédagogique : Atelier en visioconférence
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Intermédiaire avancé
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 60 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 380 $
  • Quand : Le jeudi et le vendredi 13 et 14 novembre, de 9h à 12h, ainsi que le jeudi 20 novembre, de 9h à 12h
  • Où : Formation à distance

Description

Nul doute que, pour les compagnies québécoises, l’international constitue un marché important. Or, la complexité croissante de la diffusion (prospection, logistique, négociation), la nécessité de professionnaliser les pratiques et l’avènement des enjeux actuels (post-pandémie, écoresponsabilité) méritent que l’on prenne un temps d’arrêt pour examiner le tout. Ce que fera cette formation.
 
On fera d’abord un état des lieux et on verra comment établir une stratégie de diffusion et de positionnement. Il s’agira ensuite d’identifier les outils essentiels pour la diffusion et de bâtir une logistique de tournée. La vente de son produit étant une étape préliminaire essentielle à la tournée, on s’attardera aux techniques de vente, mais aussi à la planification et à l’organisation du travail. Il sera par ailleurs question de logistique et de pratiques écoresponsables.

Éléments de contenus

Voici les sujets qui seront abordés lors de la formation.

État de la situation :

  • Tendances actuelles de la diffusion internationale
  • Cartographie des marchés culturels
  • Rôle des différents acteurs (diffuseurs, festivals, producteurs, institutions)
  • Identification de ses partenaires cibles idéaux
  • Positionnement de son projet artistique dans l’écosystème international

 Boîte à outils :

  • Identification des outils promotionnels, financiers, techniques et de gestion essentiels
  • Analyse d’un dossier de diffusion (points forts / points à améliorer)
  • Évaluation de ses propres outils de promotion et identification des manques

 Relations avec les diffuseurs :

  • Les cycles de programmation et les besoins des programmateurs
  • Les contextes et pratiques selon les territoires (Amérique, Europe, Asie)
  • Les méthodes de prospection et de ciblage
  • Élaboration d’un argumentaire de vente adapté
  • Mise en place d’une stratégie de prospection (fichier prospect, CRM)
  • La négociation (conditions artistiques, financières, techniques)
  • Élaboration d’un suivi de relation (contact, relances, post-tournée).

Les enjeux logistiques :

  • Les éléments de logistique internationale : visas, carnets ATA, transports, hébergements
  • Élaboration d’un budget prévisionnel de tournée
  • Planification d’une tournée à partir d’une date confirmée
  • Prise en compte des contraintes logistiques et financières

Les pratiques écoresponsables :

  • Impacts environnementaux d’une tournée internationale
  • Exemples de pratiques et études de cas
  • Identification d’une ou deux actions applicables dans ses propres projets
     

But

Donner aux participants une vision globale et actualisée de la diffusion à l’international et les outiller pour structurer, développer et pérenniser leurs démarches dans un contexte en pleine mutation.

Objectifs pédagogiques

  • Avoir une vision globale de l’état actuel de la diffusion à l’international
  • Établir une boîte à outils promotionnels pour vendre son spectacle à l’international
  • Engager et maintenir les relations avec les diffuseurs
  • Appréhender les enjeux logistiques de diffusion internationale
  • Questionner les pratiques écoresponsables

Formatrice / Formateur : Claire Thomas, spécialiste en stratégie de diffusion internationale 

Claire Thomas œuvre depuis plus de quinze ans dans le secteur du spectacle. Spécialiste de la diffusion et du développement international, elle a travaillé avec des compagnies de cirque de renommée internationale, dont Les 7 Doigts, le Groupe Cirque du Soleil et Machine de Cirque, dans l'élaboration de stratégies de diffusion et la planification de tournées à travers le monde.
 
Titulaire d’une maîtrise en administration du spectacle et d’une maîtrise en développement de projets culturels à l’international, Claire Thomas met son expertise en stratégie de diffusion, en prospection et en négociation au service des artistes et compagnies afin de favoriser leur rayonnement à l’étranger.


Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec


Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation

Le jeudi et le vendredi 13 et 14 novembre, de 9h à 12h, ainsi que le jeudi 20 novembre, de 9h à 12h, en ligne

Places restantes : 12

Nul doute que, pour les compagnies québécoises, l’international constitue un marché important. Or, la complexité croissante de la diffusion (prospection, logistique, négociation), la nécessité de professionnaliser les pratiques et l’avènement des enjeux actuels (post-pandémie, écoresponsabilité) méritent que l’on prenne un temps d’arrêt pour examiner le tout. Ce que fera cette formation.

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