Pour un comptoir de vente ou une boutique permanente à l’intérieur d’une institution muséale ou patrimoniale, les défis sont énormes : offrir les bons produits tant pour les clientèles locales que touristiques, générer des revenus satisfaisants, accroître la notoriété de l’institution, contribuer à la diversification de ses sources de financement autonome…
Cette formation vise à définir la pertinence d’une gamme de produits et identifier des notions de base en aménagement et en marchandisage pour améliorer la performance d’une boutique de musée. Alternant théorie, analyse de présentations de mise en marché et discussions, elle permettra de favoriser le partage de bons coups, de stratégies gagnantes et de conseils pratiques pour mettre en valeur les produits et pour répondre adéquatement aux attentes des visiteurs et visiteuses.
Développer une matrice de marketing différenciatrice pour accroître les revenus et les profits d’une boutique muséale ou patrimoniale.
Formatrice / formateur : Claude Lalonde, consultant en efficacité organisationnelle et formateur
Titulaire d’un diplôme en commerce de détail et distribution à l’École des hautes études commerciales Université de Montréal), Claude Lalonde s’est spécialisé dans l’efficacité des organisations, la promotion, la mise en marché de produits et services et les relations entre les employé.e.s et les client.e.s.
Son statut de consultant des 20 dernières années l’a amené à travailler avec des organisations des milieux culturels, gouvernementaux, OBNL et entreprises à but lucratif, tant pour des entreprises du commerce de détail que pour des entreprises de services.
Claude Lalonde a écrit plusieurs articles, prononcé de nombreuses conférences et donné des formations ayant comme thématique l’image de l’entreprise, l’efficacité organisationnelle, les stratégies de développement et de mise en marché, les ressources humaines, ainsi que la fidélité des employés et des clients envers une organisation. Il agit comme formateur pour la Société des musées du Québec depuis une quinzaine d’années.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel pour les artistes et organismes de nos deux territoires. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Mercredi 14 mai, de 9h à 17h, à L'Islet
Les médias et la société en général surveillent de près les enjeux de sous-représentation de la diversité et de la discrimination. Cette formation permettra aux participant.e.s de jouer un rôle actif pour résoudre ces enjeux dans le domaine de la culture, d’améliorer le bien-être de leurs pairs et d’accroître leur créativité.