Comme c’est souvent le cas pour un organisme culturel ou un.e artiste, on doit effectuer les opérations de communications en disposant d’un budget restreint. Ce peut être pour une conférence de presse, la première d’un spectacle ou le lancement d’un événement. La publicité coûte cher, il faut alors se tourner vers des solutions plus abordables. Cette formation présentera deux de ces solutions, soit les relations de presse et les réseaux sociaux.
Note : Vous avez le loisir de vous inscrire à l’un des deux volets ou aux deux.
Volet 1 – Les réseaux sociaux
Nul doute qu’une présence sur les réseaux sociaux est maintenant incontournable ; il s’agit d’aller là où sont les gens. Ce second volet de la formation s’attardera aux stratégies de promotion à mettre en place sur Facebook et Instagram pour promouvoir un événement culturel.
On verra comment fonctionnent les algorithmes de Meta et comment élaborer un calendrier de publications. Le contenu étant roi, on identifiera une variété de types de contenus, dont principalement les contenus en contexte événementiel, qui permettent de générer des retombées significatives.
Volet 2 – Les relations de presse
Les relations de presse sont assurément une voie à privilégier pour tout organisme ou artiste qui désire accroître sa visibilité à moindre coût. Il y aura bien sûr du temps à investir pour la rédaction d’un communiqué et la relance auprès des médias, mais sans plus. Même si l’on tient une conférence de presse, on peut très bien limiter les dépenses. Cette avenue est appropriée pour obtenir de la visibilité auprès des médias traditionnels, quoique plusieurs d’entre eux ont une ou des plateformes numériques dont on peut bénéficier.
Lors de ce deuxième volet de la formation, on identifiera le principe des 5 W et on s’attardera à tout ce qui entoure la production et la diffusion d’un communiqué. De plus, on fera une nomenclature des médias de la région de Québec et des environs et on verra comment utiliser un gestionnaire de diffusion tel que CyberImpact. On remettra aux participant.e.s un aide-mémoire de façon à avoir tous les éléments nécessaires pour effectuer une opération gagnante.
Être outillé.e pour tenir un événement culturel en générant des retombées significatives, et ce, avec un budget limité.
Volet 1 – Les réseaux sociaux
Animer une page Facebook et/ou un compte Instagram professionnel pour faire la promotion d’un événement culturel
Identifier les connaissances de base pour créer du contenu web efficace de même que les actions à entreprendre (planification, prise de photos, vidéos, rédaction)
Développer des idées et des réflexes pour maximiser l'impact des communications entourant un événement (avant, pendant et après)
Volet 2 – Relations de presse
Être en mesure de bien organiser et coordonner un événement culturel
Définir comment rédiger un communiqué de presse
Bâtir une liste de presse complète
Identifier comment rejoindre les médias
Décrire comment entretenir de bonnes relations avec les médias
Formatrice / formateur :
Volet 1 : Ulysse Ruel, consultant en stratégies web
Volet 2 : Julie Morin, attachée de presse et présidente, Comm'julie
Ulysse Ruel possède plus de 12 ans d’expérience en communication et promotion numérique dans le milieu culturel et événementiel. Son expertise couvre les stratégies de mise en marché orientées vers les nouveaux médias et la publicité numérique ainsi que la production de contenu et la diffusion pour le web. Il est impliqué dans le développement et la promotion de plusieurs événements tels que le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Printemps de la musique et Le Phoque OFF.
Détentrice d’un certificat en communications publiques (UL, 2006), Julie Morin a développé une passion pour les relations de presse lors de son passage dans une agence de Québec. Durant cinq ans, elle a pu travailler sur des dossiers majeurs et diversifiés en arts & spectacles, sports et événements corporatifs. Cette expérience lui a apporté une grande connaissance du monde des médias et surtout, un savoir-faire de premier ordre. En 2013, elle crée Comm'julie afin de poursuivre dans la même veine et nourrir sa passion, soit de faire rayonner les artistes et les événements.
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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
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* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
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Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation
Mercredi 30 octobre, de 9h à 17h (réseaux sociaux) et mercredi 13 novembre, de 13h à 17h (relations de presse)
Comme c’est souvent le cas pour un organisme culturel ou un.e artiste, on doit effectuer les opérations de communications en disposant d’un budget restreint. La publicité coûte cher, il faut alors se tourner vers des solutions plus abordables. Cette formation présentera deux de ces solutions, soit les relations de presse et les réseaux sociaux.