C’est inéluctable. L’évolution exponentielle de l’intelligence artificielle va avoir un impact majeur sur les métiers de la voix. Depuis plusieurs années déjà, le clonage vocal offre des avantages en termes de coût et de facilité d'utilisation, séduisant de plus en plus de producteur.trice.s à l’utiliser dans leurs projets. Robotiques et saccadées à leurs débuts, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui une reproduction quasi parfaite de la texture vocale humaine. Chaque jour, la machine se perfectionne grâce à l’apprentissage de millions d’heures d’enregistrement audio de toutes sortes.
Oui, mais… faute d’avoir une âme, elle ne fait que reproduire des propositions artificielles dénuées d’émotions.
Afin de se démarquer, l’interprétation doit être imprévisible, vivante, spontanée et ses interprètes formé.e.s pour se réinventer. Voilà pourquoi un atelier conçu spécialement sur l’exploration et la pratique des nuances, des ruptures, des silences et de l’intention juste est primordial pour la survie de ce mode d’expression foncièrement humain. Les sujets abordés comprendront la narration, la publicité, le livre audio et la composition de voix originales.
NOTES:
Livrer une interprétation plus sensible et moins prévisible que la voix de synthèse.
Formatrice / formateur : Nicolas Charbonneaux, comédien et directeur d’acteur
Fondateur des Studios Syllabes, Nicolas Charbonneaux œuvre dans les multiples domaines de la voix hors champ depuis 1991. Que ce soit en narration, voix originale ou livre audio, il place l’interprétation sensée et sensible au cœur de ses indications. Il a été directeur de voix pour Mission impossible, L’agent Jean, Les Dragouilles, Assassin’s creed et comédien de doublage dans les productions Zac Efron, James Mc Avoy, Oscar Isaac puis narrateur pour Les Contes Interdits, La cosmétique de l’ennemi et Les Oubliés.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Du lundi 24 au vendredi 28 février, à Québec, soit: Du lundi 24 au jeudi 27 février, de 12h30 à 14h30 (groupe 1), du lundi 24 au jeudi 27 février, de 15h à 17h (groupe 2), vendredi 28 février, de 9h à 11h (groupe1) et de 11h15 à 13h15 (groupe2)
L’interprétation vocale par une intervention humaine est imprévisible, vivante et spontanée, tout à l’opposé de l’IA qui, malgré certains avancements, n’a pas d’âme et ne fait que reproduire des propositions artificielles dénuées d’émotions. Voici un atelier qui explore la pratique des nuances, des ruptures, des silences et de l’intention juste par une voix humaine… la vôtre !
L'admission à la formation nécessite une évaluation de votre dossier. Avant de vous inscrire, assurez-vous d'avoir en main votre curriculum vitae d'artiste.