Cette formation propose une approche pratique et réflexive pour explorer des stratégies de gestion et d’autogestion créatives, adaptées aux défis actuels (crise sociale, économique, politique et écologique, santé mentale, épuisement professionnel, etc.).
Son contenu présente de nombreux liens entre le processus d’actualisation du potentiel (ou actualisation de soi selon la psychologie humaniste) et l’émergence de la créativité, mais aussi de plusieurs compétences considérées essentielles pour s’adapter dans un monde en profonde mutation. En s’appuyant sur des recherches récentes, notamment en gestion des ressources humaines, elle aborde également des exemples de pratiques qui stimulent l’actualisation du potentiel créatif, ainsi que les impacts positifs qui en découlent, entre autres sur la santé globale des humains.
Les périodes de crise comportent leurs lots de défis. Toutefois, elles sont aussi considérées comme étant riches en opportunités, à condition de cultiver l’état d’esprit nécessaire pour les voir et de mettre en œuvre des stratégies particulièrement créatives pour les saisir. Lors de la formation, on verra comment miser sur le potentiel créatif du secteur artistique et culturel pour découvrir ces opportunités.
Trouver des solutions pour faire face aux défis que présente le monde actuel en misant sur le potentiel créatif du secteur artistique et culturel.
Formatrice / formateur : Caroline Houde, formatrice, commissaire d’exposition, rédactrice et gestionnaire de projets
Depuis 2010, Caroline Houde cumule des expériences variées dans le milieu culturel. De 2014 à 2020, elle enseigne l’entrepreneuriat artistique et culturel, un programme accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Au cours de ces six années, elle accompagne individuellement des centaines d’artistes et d’entrepreneurs culturels de la province. En 2023, elle fait partie des intervenants au colloque Repenser la professionnalisation des artistes lors du 90e congrès de l’ACFAS, une association pour l’avancement des sciences. En tant que formatrice indépendante, elle collabore notamment avec divers conseils régionaux de la culture au Québec.
Titulaire d’un BAC multidisciplinaire en Management, histoire de l’art et communication publique de l’Université Laval, elle est aussi formée en Gestion de projets créatifs (2e cycle universitaire), en Vente/Représentation et Agent de spectacles. Elle poursuit actuellement des études de 2e cycle en Créativité, innovations et leadership des ressources humaines à l’Université Laval.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
***
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Jeudi 6 février, de 9h à 16h, à Saint-Apollinaire
Cette formation propose une approche qui explore des stratégies de gestion et d’autogestion adaptées aux défis actuels (crise sociale, économique, politique et écologique, santé mentale, épuisement professionnel, etc.). Or, qui dit période de crise dit aussi opportunités. On verra alors comment miser sur le potentiel créatif du secteur culturel pour les découvrir.