La création numérique en 3D offre un terrain de jeu infini pour exprimer et transformer des éléments de notre vie matérielle en œuvres virtuelles. Avec Blender, un outil gratuit et open source, nous pouvons non seulement modéliser des objets, mais aussi numériser et fusionner des éléments physiques pour créer des univers numériques uniques.
Cette formation invite les participant.e.s à transposer ce qu’il.elle.s aiment du monde réel dans le virtuel. Grâce à la modélisation 3D, la numérisation d’objets physiques et la fusion créative, chacun pourra créer des images ou vidéos personnalisées, combinant réalité matérielle et univers numérique, tout en atteignant des standards professionnels.
Dynamiser la pratique professionnelle des participant.e.s en création numérique grâce à l’outil Blender en apprenant à faire des prototypes 3D et de la modélisation 3D pour des réalisations de série ou impliquant un produit haut de gamme avec détails raffinés.
Formatrice / formateur : Antoine Lortie, artiste en arts visuels et médiatiques
Antoine Lortie est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l'Université Laval (2013) et d’une maîtrise en peinture avec mention à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles (2016). Il a à son actif plusieurs expositions individuelles au Canada et en Allemagne et il a participé à des collectifs tant au Canada qu’en Belgique.
Son travail fait partie de plusieurs collections privées en France, en Angleterre, en Belgique et au Canada. L'acquisition récente (2024) d’une collection par le Musée national des beaux-arts du Québec comprend l’œuvre Apocalypse (Les Médiades).
Son parcours l’a amené à donner des conférences, dont un atelier sur la peinture assistée par ordinateur, et à participer à des résidences au Québec et en Californie (San Francisco).
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec
***
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Les jeudis 16 et 23 janvier, de 8h30 à 17h, à Québec
La création numérique en environnement 3D invite l’ensemble des disciplines artistiques à tirer profit des méthodes qui y sont associées afin de maximiser leur utilisation. Avec cette formation sur l’outil Blender, les participant.e.s seront accompagné.e.s à transposer un élément qu'il.elle.s aiment du monde réel dans le monde virtuel.