La pandémie a engendré un hiatus dans la diffusion de spectacles, particulièrement en ce qui a trait aux tournées internationales. Cette pause entraîne un renouvellement des ressources humaines de même que la mise sur pied d’équipes avec très peu d’expérience sur la route. Cette formation, à l’intention des équipes de production, vise à combler cette lacune.
Dans un premier temps, on s’attardera à comprendre la dimension d’un projet, à évaluer le temps d’installation requis puis à identifier les impondérables. On verra ensuite ce qu’il en est des carnets ATA, des visas de travail, billets d’avion, transports locaux, Tour book et Rooming list. À l’aide de démonstrations, on nommera les différents outils de correspondance. Aussi, on aura une discussion au regard des particularités culturelles de différents pays. Finalement, on attirera l’attention sur les situations d'urgence et comment les contrer en établissant une communication claire et rapide.
Comprendre les différentes réalités d’une production de tournée à l’international et identifier les outils de base pour encadrer les équipes sur la route.
Formatrice / formateur : Olivier Bourque, directeur technique, Ex Machina
Diplômé en 2009 en Gestion scénique et technique, Olivier Bourque a, dès son début de carrière, l'opportunité de travailler pour Ex Machina. Ses premières années furent consacrées à agir comme chef technicien de scène dans des opéras et des productions de tournée à grande échelle. En 2012, une première occasion s'est présentée où il a pu allier sa passion du travail et celle des voyages : il commence à tourner avec la production Andersen Project de Robert Lepage aux États-Unis.
Depuis, son goût pour les tournées internationales n’a fait que croître. Il a commencé à travailler comme régisseur et directeur technique sur des films, notamment avec l’acteur canadien Rick Miller dans sa performance solo BOOM. Il a également œuvré au sein de compagnies québécoises en théâtre jeunesse dans l'est du Canada. Toujours à la recherche de nouveaux défis, il a rejoint le département opéra d'Ex Machina en tant qu'assistant-directeur technique pour le projet Amour de loin (2024-2025).
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
***
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Cassis Bouthillette, adjointe à la formation
Mardi 17 décembre, de 9 h à 16 h 30, à Québec
La pandémie a engendré un hiatus dans la diffusion de spectacles, particulièrement en ce qui a trait aux tournées internationales. Cette pause entraîne un renouvellement des ressources humaines de même que la mise sur pied d’équipes avec très peu d’expérience sur la route. Cette formation vise à combler cette lacune.