La vidéo est maintenant omniprésente dans le domaine des arts. Elle est tout à fait indiquée pour archiver ou promouvoir ses œuvres, postuler à des programmes de bourses ou de résidences, diffuser des performances et créer des installations.
Bien que l’accès à la vidéo soit plus facile qu’avant, la technique qui l’entoure reste plutôt complexe et très technique. Il est préférable de connaître la base de ce médium pour pouvoir mieux gérer d’éventuels problèmes. Grâce à cette formation en montage à l’aide d’Adobe Premiere, vous apprendrez à gérer des fichiers vidéo, à les comprendre et à les manipuler à votre guise.
● Connaissance technique du médium vidéo
● Connaissance technique et pratique d’un logiciel de montage
● Pratique du montage vidéo
● Connaissance des besoins techniques en termes de diffusion
● Connaissance du cycle complet relié au médium vidéo (de la prise d’image à l’archivage)
Assembler un clip vidéo de 30 secondes à 1 minute et créer un fichier adéquat, que ce soit pour sa projection dans un lieu de diffusion, pour archiver ou promouvoir ses œuvres, postuler à des programmes de bourses ou de résidences, diffuser des performances et créer des installations.
● Identifier les paramètres constitutifs d’un fichier vidéo
● Ingérer et classer des fichiers vidéo, photo et sonore dans Adobe Premiere
● Décrire l’environnement de travail et les outils du logiciel
● Synchroniser le son et l’image ou plusieurs sources visuelles
● Préparer un projet pour un format non conventionnel
● Assembler et monter une capsule vidéo
● Assembler et monter le contenu d’une installation multiécran
● Exporter un clip vidéo dans le format adéquat à sa diffusion
● Archiver ses projets
Formatrice / formateur : David B. Ricard, artiste interdisciplinaire et technicien à la postproduction, Spira
David B. Ricard, artiste interdisciplinaire basé à Québec et chercheur à l'Université Laval, amalgame la vidéo, le théâtre, le cinéma, l’art sonore et la performance dans ses interventions. Ses recherches se concentrent sur les créations intuitives, introspectives et relationnelles. Il développe des outils d’improvisation et d’interaction qui favorisent la création spontanée et les échanges interartistiques. Il a réalisé trois longs métrages documentaires et expérimentaux et plusieurs courts métrages, vidéoclips, projets d’installation vidéo et performances vidéo. Il travaille aussi bien avec les outils numériques, qu’avec la vidéo analogique et la pellicule. David B. Ricard œuvre à titre de technicien à la postproduction chez Spira depuis 2016.
***
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec
***
* Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.
***
Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation
Les jeudis 7, 14 et 21 novembre, de 9h à 17h
La vidéo est maintenant omniprésente dans le domaine des arts. Bien que l’accès à la vidéo soit plus facile qu’avant, la technique qui l’entoure reste complexe et très technique. Grâce à cette formation sur le logiciel Adobe Premiere, vous apprendrez à gérer des fichiers vidéo, à les comprendre et à les manipuler.